Le Site de la Communaute Francophone de Delhi

A acheter avant de partir

Comme dans beaucoup de pays, on finit par tout trouver. L'Inde s'est bien adaptée à la demande du marché depuis quelques années.

Cette rubrique a été créée il y a plusieurs années, et force est de constater que cette liste s'est réduite d'elle-même ! De la puériculture, aux petits pots de bébé, aux rangements en plastique, au chocolat à cuire, aux cosmétiques et vêtements "occidentaux", en passant par la presse française... on en trouve à Delhi !

Toutefois, voici quelques suggestions de produits à stocker dans votre container si vous n'avez pas encore déménagé, ou à faire rapporter régulièrement si vous êtes déjà arrivés.

Si vous avez des difficultés à trouver un article, un aliment, parlez-en autour de vous, il y aura certainement quelqu'un qui vous guidera !

(Dans le tableau ci-dessous : NA signifie Non Applicable en 2012).

 
  Articles que l’on ne trouve pas du tout ou très difficilement... Articles présents mais difficiles à trouver, ou dont les qualités ou le style ne sont pas toujours satisfaisants.
Bazar Des cahiers et des feuilles seyes pour les enfants, le matériel pour gaucher (ciseaux)
Des dictionnaires français.
Clavier AZERTY
Tout ce qui est en langue française (disques, DVD, livres, magazines, journaux: on en trouve eu à peu, renseignez-vous !)  
Les cartables qui sont peut-être de moins bonne qualité qu'en France.
Les jouets pour enfants (on trouve cependant ici les très grands classiques), notamment des jouets très spécifiques car le choix est important (les légos cependant sont très chers car importés)
 
Produits ménagers et électroménagers Les éponges de bonne qualité
Des produits ménagers spécifiques ( produits d'entretien spécialisés, repassage facile, de l'huile pour le teck, du baume pour entretenir les sacs en cuir) 
NA 
Equipement de la maison  NA NA
 
Equipements
de la personne
Les maillots de bain Des chaussures en cuir de bonne qualité et de look correct (c’est un peu plus facile pour les femmes) Des collants et chaussettes
Les sous-vêtements pour petits et grands (difficile)
Les collants.
Alimentation :
La cuisine française peut vous manquer…et ici, les ingrédients ne sont pas les mêmes  alors certains rapportent de France des ingrédients
Des bons fromages (affinés, rares mais on commence à en trouver)
Café en dosettes pour expresso (pour ne pas citer la marque !)
 
le sucre vanillé
 
Pharmacie et parapharmacie : vous ne trouverez pas forcément les produits auxquels vous êtes habitués mais vous trouverez en revanche beaucoup de produits intéressants introuvables dans vos pays.
Si vous tenez à vos habitudes, ou souhaitez constituer une trousse d'urgence que vous connaissez et dont vous avez la notice, vous pouvez apporter :

La parfumerie (sauf dans les malls),
Du Celestène (les bronchiolites sont courantes ici) si l'on vient avec un bébé. Des suppositoires de paracétamol pour enfants (à conserver au frigo)
De la Biafine.
Tampons avec applicateurs (on en trouve mais chers)

Produits antipoux vraiment efficaces....

Crème appaisante après piqure type Apaisyl
Pansements Stéristrip
Médicaments spécialisés pris de facon chronique
vaccins : voir rubrique sante

Les teintures et soins pour cheveux même si on trouve une partie de la gamme l’Oréal moins chère ici

Les cosmétiques, surtout les rouges à lèvres (on trouve de tout dans les centre commerciaux désormais)

 

Autres

  • Votre voiture

C’est sur place qu’il faut acheter sa voiture, pour une simple raison, c’est que la conduite est à gauche, et le volant à droite !

Surtout si vous êtes diplomates, puisque vous êtes dispensés des taxes sur les véhicules neufs.

Tous types de modèles sont disponibles ici, principalement de marques indiennes (Tata, Mahindra, Maruti) mais on voit de plus en plus de marques étrangères (Mercedes, BMW, Fiat, Ford, Mitsubishi, Honda, Toyota, Daewoo et Suzuki). Par contre, peu de marques européennes, même si la récente ouverture du marché facilite les importations (qui restent très taxées, environ 200%....).

A noter :

Il est pratiquement indispensable d’avoir un véhicule climatisé à Delhi.

Pour ceux qui ne souhaitent pas acheter de véhicule, il est possible d’en louer des neufs à l’année, avec ou sans chauffeur (celui-ci s’avérant quasi-indispensable dans Delhi)

  • Un fax

Inutile de rapporter cette machine, peu utile à domicile et que l’on trouve ici.

  • Un ordinateur

Si vous voulez acheter une marque précise, alors oui, rapportez la car elles sont plus chères ici (+30% environ) et surtout, rapportez votre clavier AZERTY et tous les logiciels en français dont vous avez besoin. Encore une fois, on ne trouve quasiment rien de francophone à Delhi.

En revanche, si un assemblage local, sans marque, vous suffit, vous pourrez faire monter ici très facilement des ordinateurs de qualité pour des tarifs inférieurs aux tarifs européens. Voir adresses dans la rubrique Shopping.

  • L’électro-ménager

Le gros electro-ménager tel que les réfrigérateurs, machines à laver, gazinières perd souvent de ses capacités pendant le transfert. Nous vous conseillons de l’acheter sur place, où de nombreuses marques sont disponibles mais dont les modèles diffèrent parfois des gammes européennes, les prises électriques étant adaptées et les appareils souvent équipés de stabilisateurs intégrés.

Mieux vaut ne pas rapporter un four électrique car les coupures restent fréquentes. Un équipement au gaz semble préférable.