Le Site de la Communaute Francophone de Delhi

Demande de Visa

Pour les diplomates et autres détenteurs de passeports de service :

C’est le plus facile !

En France, c’est le Ministère des Affaires Etrangères qui s’occupe de toutes les démarches administratives auprès de l’Ambassade d’Inde en France pour obtenir vos visas.
Arrivés en Inde, que vous soyez détenteurs d’un passeport diplomatique ou officiel, l’Ambassade de France prend en main l’obtention de votre carte de résident. Vous n’aurez besoin de fournir que 5 photos d’identité par membre de votre famille.

Pour les autres

Qui a besoin d’un visa ?
Quelle que soit sa nationalité, à l'exception du Népal et du Bhoutan, tout voyageur à destination de l'Inde doit être muni d'un visa délivré par l'Ambassade de l'Inde territorialement compétente, sous peine de se voir interdire l'entrée du territoire par les agents d'immigration et de devoir regagner son pays d’origine après une rétention administrative.

Depuis le 1er février 2008, l'Ambassade d'Inde à Paris sous-traite ses services auprès de VFS, le Centre de Demande de Visa pour l'Inde en France, auquel il faut s'adresser directement sauf si l'on est diplomate ou que l'on a un passeport de service. Nous vous invitons à consulter directement ce lien : http://www.vfs-in-fr.com. Vous y trouverez le descriptif des démarches à suivre et des documents à rassembler.
A noter que l'obtension d'un visa par correspondance reste possible.

CONSULAT D’INDE A PARIS
15, rue Alfred Dehodencq
75016 Paris
Téléphone : (+33) (0) 1 40 50 71 71
Télécopie : (+33) (0) 1 40 50 09 96
Site : http://www.amb-inde.fr

Vous venez pour un séjour de reconnaissance :
Si vous êtes certains de vous installer en Inde par la suite, il est préférable de demander directement un visa de travail et/ou visa de type "X".

Si vous n’êtes pas certains de vous installer en Inde suite à ce voyage, vous pouvez utiliser un visa de tourisme. Mais attention, si vous décidez ensuite de déménager en Inde, vous devrez impérativement demander un visa "E" ou "X" avant votre arrivée. En effet, seuls ces derniers sont prolongeables et il est impossible de faire transformer un visa sur place.