Le Site de la Communaute Francophone de Delhi

Exporter un animal d'Inde

animaux

Pour être importes sur le territoire de l”Union Européenne, les carnivores domestiques de compagnie doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • identification (tatouage ou micropuce implantée sous la peau)
  • vaccination antirabique en cours de validité
  • titrage sérique des anticorps antirabiques, effectue par un laboratoire agrée par l’Union Européenne.
  • Certificat sanitaire original établi par un vétérinaire officiel du pays tiers d’origine, accompagne des justificatifs de vaccination contre la rage.

•  Titrage sériquedes anticorps antirabiques
Il faut savoir que Le résultat du titrage sérique sera valide durant toute la vie de l’animal, sous réserve que la vaccination contre la rage soit maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis). Le prélèvement sanguin (sérum) nécessaire au titrage sérique des anticorps antirabiques devra avoir été effectué au moins 3 mois avant l’introduction/réintroduction sur le territoire communautaire, sur un animal dont la vaccination antirabique est en cours de validité au moment de la prise de sang. Contacter la mission de coordination internationale du ministère de l'Agriculture  si vous êtes dans l’impossibilité d’attendre 3 mois entre le au titrage sérique et votre retour sur le territoire communautaire.
http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/approval_en.htm
Pour en savoir plus sur la réglementation européenne, consulter le site du Ministère de l’Agriculture :
http://agriculture.gouv.fr/sections/thematiques/sante-protection-animaux/animaux-de-compagnie/transport/transport/
Pour plus de précisions vous pouvez contacter la mission de coordination internationale du ministère de l'Agriculture :
+ 33 1 49 55 84 84 / import.mcsi.dgal@agriculture.gouv.fr

Si vous avez oublié de faire le titrage sérique avant de parti pour l’Inde, ou si vous n’avez pas eu le temps, ou si vous avez adopté un animal domestique en Inde, alors ce paragraphe s’adresse à vous. En effet, les choses se compliquent si vous devez envoyer des échantillons sanguins (sérum) à un laboratoire vétérinaire agréé en Europe. Il faut savoir qu’il est nécessaire de faire un envoi réfrigéré et qu’il faut compter 3 à 4 jours pour envoyer des échantillons par transporteur (DHL, Fedex…). Dr. P. Prabhakaran de Friendicoes-Seca (voir ci-dessous) a l’habitude de cette procédure et peut aussi vous fournir des « ice packs ». Par sécurité, le transporteur peut limiter l’envoi de ces échantillons aux détenteurs d’un compte client donc il est impératif de vérifier auprès du transporteur les conditions d’envoi de prélèvements biologiques.
Dr. P. Prabhakaran étant très occupé il est préférable de lui envoyer un SMS au 9873095065 en lui précisant que voulez faire un titrage sérique et lui demander de vous rappeler. Moyennant un petit supplément il peut venir chez vous faire cette prise de sang.

Pour les importations d’oiseaux, les conditions d’importation ont été renforcées en raison de la grippe aviaire.

Se referer pour des informations plus précises au site du Ministère de l'Agriculture :

http://www.agriculture.gouv.fr

et notamment au document très complet :

http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/imp_cpgnie.pdf sur l’importation des animaux de compagnie, mis a jour en octobre 2006.