Le Site de la Communaute Francophone de Delhi

Importer un animal en Inde

animaux

Attention : Les modalités d'importation d'animaux domestiques ont changé récemment en Inde. Cf particulièrement chapitre "les formalités"

L'Inde n'est pas un paradis pour nos animaux familiers, mais difficile de partir sans eux ! En raison de la chaleur et des puces, tiques et autres parasites qui y sévissent, il est conseillé, en été, d'opter pour une coupe courte si vous avez un chien ou un chat à poils longs, et de veiller à sa bonne hydratation. Si votre animal suit un traitement particulier, pensez à vous munir d'un stock suffisant de médicaments, peut-être non disponibles sur le marché indien. Il est plus facile de trouver de la nourriture pour chien que pour chat, et les aliments complets distribués sur le marché sont importés, donc très chers.
Vous trouverez des « pet shops » dans les principaux marchés, les Indiens étant aux petits soins pour leurs animaux familiers et de bons vétérinaires.
Votre animal familier aura peut-être la chance d'avoir un jardin ou mieux un parc si vous vivez en « farm house ». Si vous ou un membre de votre personnel promène le chien dans la rue, il devra être tenu en laisse, car il peut y faire de mauvaises rencontres. Les chiens errants sont nombreux partout dans la ville.  Pour les mêmes raisons il est fortement déconseillé de laisser votre chat sortir.
Lors de vos déplacements, si votre animal fait partie du voyage, vérifiez que les hôtels où vous séjournerez acceptent les animaux.

•  Avant de partir
Quelque soit votre pays d’origine il est important de connaître la réglementation sur l’introduction/réintroduction des animaux de compagnie après un séjour dans un pays tiers.
Dans le cas de l’Europe, l’introduction/réintroduction sur le territoire communautaire des animaux de compagnie en provenance d’un pays tiers à l’Union européenne est soumis à des conditions draconiennes. Il est nécessaire de faire un titrage sérique qui ne peut être réalisé que par un laboratoire vétérinaire agréé par l’Union européenne. Comme il n’y a aucun laboratoire vétérinaire agréé en Inde il est préférable de le faire avant de partir car même si cela est possible, envoyer des échantillons sanguins (sérum) à partir de l’Inde est relativement compliqué (voir section titrage sérique des anticorps antirabiques).

•  Les formalités
Jusqu’à il y a quelques mois, la procédure était simple. Malheureusement  la nouvelle législation indienne complique fortement les choses pour celles et ceux désireux de voyager avec leur animal de compagnie en Inde.

L’animal doit avoir une puce électronique et un passeport. Il doit être vacciné régulièrement, aussi et spécialement contre la rage.

Faire un titrage sérique (recherche d’anticorps antirabiques dans le sang) auprès d’un laboratoire agréé en France (il y en a quatre, les adresses sont listées dans le site d’Audrey, voir plus bas). Ceci n’est pas pour importer votre animal, mais pour le ramener en France ou dans tout autre pays européen après votre séjour. C’est faisable à partir de l’Inde, mais tellement plus compliqué, puisqu’il vous faudra envoyer le sérum en France par DHL ou service similaire..

C’est ensuite que cela se complique. Sept jours avant votre départ, il faut faire faire un certificat de bonne santé par votre vétérinaire, faire certifier celui-ci et les pages de vaccination du passeport auprès des services vétérinaires de votre département, faire légaliser / poser une apostille sur les documents à la cour d’appel, et enfin obtenir un papier qui s’appelle "Non Objection Certificate" (N.O.C.) auprès des services de quarantaine de la ville dans laquelle vous allez atterrir. Il vous faudra donc quelqu’un sur place en Inde pour réceptionner les papiers que vous allez lui envoyer, aller au service des quarantaines, obtenir le N.O.C, vous envoyer une copie par fax ou scannée et qui ira vous attendre à votre arrivée à  l’aéroport avec l’original.

Pour suivre pas à pas les démarches à effectuer pour emmener votre animal en Inde, veuillez vous rendre sur le site d’Audrey, une française expatriée à Bangalore, qui nous propose d’utiliser son lien. Elle a rédigé minutieusement et par étape tout ce qu’il faut faire. Voici son lien :

expat-bangalore.fr/.../procedure-pour-importer-son-chien-en-inde/ - 

Si vous êtes expatriés avec une grande société et que celle-ci utilise un "relocation service", il est probable que quelqu’un pourra se charger d’obtenir le N.O.C.  pour vous. Demandez leur.

Sinon, il y a des vétérinaires qui veulent bien faire office d’agent intermédiaire pour une certaine somme d’argent. Nous avons entendu parler d’agents sur Mumbai et Chennai notamment qui prennent jusqu’à 800 euros pour obtenir le N.O.C. pour vous.

Nous avons trouvé sur Delhi un vétérinaire qui est prêt à rendre ce service aux Français arrivant sur Delhi, pour une somme de 5000 INR (environ 80 euros). Nous ne pouvons pas vous garantir qu’il ne deviendra pas "plus gourmand" par la suite.

Voici ses coordonnées : Doctor CHIRO P MITRA - E6/12 Arjun Marg - DLF CITY 1 - 122 002  GURGAON - HARYANA

Mobile : + 91 98 10 34 16 61

e-mail :  chiromitra@gmail.com

Attention : N'oubliez pas que les animaux de moins de 3 mois ne sont pas autorisés à sortir de France, ni à y entrer.

•  Le transport
Renseignez-vous tout d'abord auprès de votre compagnie aérienne pour savoir si elle accepte tous les animaux (y compris votre rongeur préféré), et dans quelles conditions. Lors de la réservation, signalez que vous voyagez avec un animal. On vous demandera sa race et son poids. Il vous faudra une cage par animal, dans laquelle il puisse se tenir debout. La cage doit être conforme à la réglementation sur le transport aérien d’animaux vivants (IATA – Live Animal Regulation). Jusqu'à 5 kg, l'animal peut voyager en cabine et doit être dans un sac agréé par la compagnie aérienne. Sinon, direction la soute… chauffée, ventilée et pressurisée. Un animal est considéré par les compagnies aériennes conne un babage supplémentaire et son coût de transport est donc élevé - voir tarifs suivant les compagnies (à titre d'exemple de l'ordre de 35 à 40 euros par kilos - pois de la cage à ajouter au poids de votre animal). L’administration de tranquillisants n’étant pas recommandé pour le transport aérien il est impératif de consulter votre veterinaire si vous pensez que votre animal peut en avoir besoin. Pour rassurer votre animal s’il doit voyager en soute, vous pouvez lui laisser un vêtement qui porte votre odeur.
Attention, si votre animal de compagnie ne voyage pas avec vous les choses se compliquent.  En effet, la réglementation indienne est différente si votre animal arrive en Inde non-accompagné. Premièrement, le transport en soute ne sera plus considéré comme bagage mais comme cargo ce qui est beaucoup plus cher. De plus, il faudra remplir des formulaires d’importation à faire signer par différents ministères et services vétérinaires en Inde avant l’arrivée de votre animal. Enfin, Il faudra récupérer votre animal non plus à l’aéroport mais au terminal cargo. Il faut savoir que dans ce cas précis cela peut prendre jusqu'à 4 heures pour récupérer votre animal (4 heures c’est très long pour animal dans un hangar non ventilé en plein moi de juin). Pour en avoir fait l’expérience, il est préférable d’utiliser un importateur si votre animal doit voyager non-accompagné.

•  Titrage sériquedes anticorps antirabiques
Il faut savoir que Le résultat du titrage sérique sera valide durant toute la vie de l’animal, sous réserve que la vaccination contre la rage soit maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis). Le prélèvement sanguin (sérum) nécessaire au titrage sérique des anticorps antirabiques devra avoir été effectué au moins 3 mois avant l’introduction/réintroduction sur le territoire communautaire, sur un animal dont la vaccination antirabique est en cours de validité au moment de la prise de sang. Contacter la mission de coordination internationale du ministère de l'Agriculture  si vous êtes dans l’impossibilité d’attendre 3 mois entre le au titrage sérique et votre retour sur le territoire communautaire.
http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/approval_en.htm
Pour en savoir plus sur la réglementation européenne, consulter le site du Ministère de l’Agriculture :
http://agriculture.gouv.fr/sections/thematiques/sante-protection-animaux/animaux-de-compagnie/transport/transport/
Pour plus de précisions vous pouvez contacter la mission de coordination internationale du ministère de l'Agriculture :
+ 33 1 49 55 84 84 / import.mcsi.dgal@agriculture.gouv.fr

Si vous avez oublié de faire le titrage sérique avant de parti pour l’Inde, ou si vous n’avez pas eu le temps, ou si vous avez adopté un animal domestique en Inde, alors ce paragraphe s’adresse à vous. En effet, les choses se compliquent si vous devez envoyer des échantillons sanguins (sérum) à un laboratoire vétérinaire agréé en Europe. Il faut savoir qu’il est nécessaire de faire un envoi réfrigéré et qu’il faut compter 3 à 4 jours pour envoyer des échantillons par transporteur (DHL, Fedex…). Dr. P. Prabhakaran de Friendicoes-Seca (voir ci-dessous) a l’habitude de cette procédure et peut aussi vous fournir des « ice packs ». Par sécurité, le transporteur peut limiter l’envoi de ces échantillons aux détenteurs d’un compte client donc il est impératif de vérifier auprès du transporteur les conditions d’envoi de prélèvements biologiques.
Dr. P. Prabhakaran étant très occupé il est préférable de lui envoyer un SMS au 9873095065 en lui précisant que voulez faire un titrage sérique et lui demander de vous rappeler. Moyennant un petit supplément il peut venir chez vous faire cette prise de sang.

•  La nourriture
Vous trouverez de la nourriture importée pour chiens et chats (croquette et boîtes) dans tous les pet shops, ainsi que dans certaines épiceries et superettes. Les prix sont élevés et les ruptures de stocks assez fréquentes, surtout en matière de nourriture pour chats. Prévoyez des réserves ! La viande fraîche, et surtout les abats, seront toujours meilleur marché que la nourriture importée. Demandez à votre boucher. Attention ! Lisez bien les étiquettes, car si votre animal est carnivore, ce qui est probable, vous risquez de vivement le contrarier en lui donnant de la nourriture végétarienne.

• Les pet shops
Ils sont assez nombreux, et vous y trouverez tout le nécessaire pour nourrir votre animal familier, l'accessoiriser, l'installer confortablement et même l'habiller s'il s'agit d'un chien un peu frileux (manteaux tout écossais, très chics, à porter dès les premiers froids, à l'indienne, c'est-à-dire dès que la température descend au-dessous de 20°).
Bitto Da pet Shop -45 B Khan Market – Tel. 24698105
Windsor, 60 A Khan Market- Tel. 24601191 – 26 64 79 26 – 98 10 69 99 79 (dans le passage couvert). Vous pouvez également y acheter un chien ou un chat, sur commande.
Petland, 39 Defence Colony Market (à l'arrière) – Tel. 24 62 58 48 – 98 10 08 92 10. Si vous chercher à acheter des oiseaux (perruches, petits perroquets, mainates).
BH ZOO, 3, Dargah Sheikh Kaleemullah, Kabootar Market (en face du Red Fort, Old Delhi) – Tel. 23 25 38 18 et son concurrent, Rakesh, 13, Dargah Sheikh Kaleemullah, Kabootar Market (toujours en face du Red Fort). Une expédition plutôt fatigante dans un endroit grouillant et très bruyant.
Domestic Birds Shop : INA Market, près de STD Booth, sur la droite en regardant le marché, dans un petit renfoncement (perruches et perroquets).

•  La santé
•  Les précautions à prendre
Vaccination contre la rage obligatoire ! Pensez à toujours laisser de l'eau à disposition de votre animal. Evitez de balader votre chien en pleine chaleur. Traitez chien et chat régulièrement contre les puces et les tiques. Pensez également à les vermifuger régulièrement.

•  Les vétérinaires
Tout d'abord à signaler une pharmacie très bien fournie en médicaments vétérinaires : Kailash chemists and druggest, 1, Basrurkar Marketm Moti Bagh 1, Tel. 24 10 24 34 - 26 88 05 94
Enfin, pour un petit supplément, certains vétérinaires acceptent de venir chez-vous. C’est le cas de Friendicoes-Seca (voir ci-dessous).
Petland – Pet shop et clinique vétérinaire - 39 Defence Colony Market (à l'arrière) – Tel. 51 55 14 86 – 98 10 08 92 10
Dr. Rana, Niti Bagh Pet Clinic, 5 DDA Market, Niti Bagh, Tel. 26 86 66 76
Dr Bhupinder Nath Sharma, tel. 24 62 4748 271 et 273. Sous Defence Colony Flyover - Horaires 9h00 à 20h30
Moti Bagh Veterinary Hospital - Tel. 24 67 21 61 (visites, certificats de santé, radios, laboratoire, chirurgie, crémation, etc...), tatouage ou  puces rage test serum de l'animal (titrage des anticorps).
Petaids veterinary centre – Dr. Satish K. Verma - :B-29B, Jangpura Extension – Tel. 24 32 00 55 et 8, Kaka Nagar Market, Dr. Zakir Hussain Marg – Tel. 24 63 27 44
Clinique vétérinaire – American Embassy Compound – Gate D. Contacter Susan Baker – Tel. 97 11 06 68 12 – Tous les deuxièmes dimanches du mois. Chek up, vaccinations. De 10h à midi.
Urgences vétérinaires : Dr. Ciro P. Mitra – E 6/12 DLF City – 1, (opp. Ark Hospital), Arjun Marg, Gurgaon – Tel. 98 10 34 16 61 – Chaudement recommandé.
Jeevashram Foundation, Village Rajokri, près du temple. Tel. 25 06 36 96 / 25 06 41 14 / 98 62 11 78 45. Refuge qui a mis en place un programme de contrôle des animaux errants. Services vétérinaires, ambulance, toilettage, dressage, pension. Contacter Dr. Vinod Sharma. Très bien.
Dr. R.T. Sharma – Hopital vétérinaire, pension et refuge – C-9/7 Masoodpur Market, Vasant Kunj – Ouvert de 10h à 13h et de 17h à 20h. Tel. 26 89 57 37 – 98 10 03 62 54. Très bien également.
Friendicoes-Seca , Defence Colony - DC Flyover (chenil), 271-273 under DC flyover. Tel. 24314787 - 24 32 03 03 - Très bons vétérinaires mais endroit peu ragoutant !