Le Site de la Communaute Francophone de Delhi

L’Inscription sur les listes électorales

 

Bien que vous viviez à l’étranger, vous conservez le droit de vote aux élections se déroulant en France. Et c’est au consulat qu’il faudra vous adresser pour établir les documents relatifs à l’état civil.

En effet, les Français immatriculés auprès du consulat peuvent exercer le droit de vote qui leur permet non seulement d'élire leurs représentants au Conseil Supérieur des Français à l'Etranger, mais aussi de participer directement aux scrutins des présidentielles ou des européennes ainsi qu'aux référendums.

Site : http://www.france.diplomatie.fr/etrangers/vivre/elections


Pour pouvoir voter sur place, il suffit de se faire préalablement inscrire sur la liste du centre de vote du Consulat, ce qui est fait automatiquement lors de votre immatriculation.

A condition d'être inscrit sur une liste électorale en France, le vote par procuration est possible pour toute consultation électorale dès lors que la personne qui votera (le mandataire) est inscrite dans la même commune. Mais chaque mandataire ne pourra recevoir plus de deux procurations.

Les procurations, valables pour un scrutin ou au maximum pour trois ans, sont établies au Consulat sur présentation d'une pièce d'identité. Elles peuvent être résiliées à tout moment.