Le Site de la Communaute Francophone de Delhi

La Ville

 

Delhi est la capitale fédérale de l'Inde. Elle appartient au territoire du même nom, une enclave de 1483 km² coincée entre l’Haryana et l’Uttar Pradesh.  Depuis l’indépendance, en 1947, la ville a connu une profonde métamorphose, passant de 1 à 15 millions d’habitants aujourd’hui. Sa population est essentiellement composée de Penjabis venus après la partition et d’indiens fuyant la pauvreté de leurs villages. Elle déborde largement de ses anciennes limites et certaines colonies se trouvent à plusieurs dizaines de km du centre !

ll est difficile d'avancer des chiffres très précis car les mouvements migratoires et les naissances y sont importants. On avance même les chiffres d’une population de 50 millions d’habitants à Delhi dans 20 ans, si le rythme actuel se maintient !

Delhi, ce sont en fait deux villes jointives et complètement différentes : Old Delhi, avec ses bazars, ses rues étroites et surencombrées, et New Delhi, création britannique du temps d'avant l'Indépendance, aux larges avenues propres et aux nombreux jardins.

C'est évidemment dans New Delhi que se trouvent les ambassades, et les quartiers chics et résidentiels. Et autant vous prévenir tout de suite, le niveau des loyers à Delhi n'a rien à envier à celui de Paris (mais pour des surfaces généralement supérieures, malgré un nombre de pièces équivalent).

Longtemps vouée au secteur tertiaire, la capitale a pourtant développé une industrie dans ses périphéries éloignées (Gurgaon, Noida...). Les bureaux continuent cependant à employer 2 travailleurs sur 3.

Les Jeux du Commonwealth de 2010 se sont déroulés à Delhi (du 3 au 14 octobre précisément). Les travaux se sont multipliés de manière considérable (infrastructures, routes, équipements divers, et notamment le métro qui s'est bien développé).