Le Site de la Communaute Francophone de Delhi

Le Permis de conduire

 

Le permis de conduire français n'est pas valable en Inde. Le permis international peut être utilisé par les Français de passage mais non par les résidents qui doivent obtenir un permis indien auprès de la "Motor Licensing Authority" [le "RTO" - Road Transport Office].

Pour avoir le droit de conduire, il faut donc faire la démarche de "transformer" son permis international en un permis indien. Et ce, tous les ans, au moment du renouvellement du visa de résident auquel est attachée la durée de validité du permis.

A cet effet, il faut vous rendre au bureau régional des transports
(http://www.regionaltransportoffice.com/ ) le plus proche de chez vous (ou à Tilak marg pour les diplomates) avec les documents suivants :
•  Permis français/international (en original et une photocopie).
•  Sa traduction (certifiée conforme et tamponnée par le Consulat Général de France).
•  Une photocopie du passeport.
•  Trois photos d'identité.
•  Un formulaire de demande "N°4" des autorités de RTO.
•  Un certificat médical

Ensuite, on vous fera gentiment passer de bureau en bureau jusqu'à ce que chaque fonctionnaire ait appliqué sa signature, puis on vous prendra en photo et on vous remettra directement votre permis. Cette formalité a l'avantage d'être assez rapide surtout pour les femmes, qui n'ont pas à faire la queue.  Le coût du permis indien est de 300 INR.

A noter :


La conduite à Delhi est assez chaotique car les conducteurs n'ont pas beaucoup de sens civique et de notion du danger. Il faut être particulièrement prudent surtout à l'approche des ronds-points et ne pas se fier aux règles de priorité en vigueur en Europe. Le droit de passer appartient au plus fort !

Néanmoins, le plan de South Delhi est assez logique et il est finalement facile de se déplacer en voiture. Nous vous recommandons cependant d'avoir un chauffeur.