Le Site de la Communaute Francophone de Delhi

Le Téléphone, Internet et la Poste

1. Le Téléphone

a) Téléphonie fixe (dont skype)

Le téléphone fonctionne plutôt bien à Delhi et vous avez le choix entre 2 compagnies pour vos abonnements fixes : MTNL, la compagnie publique, et Airtel, la compagnie privée que nous vous recommandons. En fait, si vous faites une demande de ligne fixe à la compagnie nationale de téléphone MTNL, elle exigera des garanties et dépôt de cautions, parfois même une lettre de recommandation de votre ambassade, surtout pour une connexion internationale, qui peut vous être refusée. Airtel est beaucoup plus souple et son SAV, très efficace (ils viennent en 4 heures, parfois moins et n'hésitent pas à se déplacer en nocturne).

En ce qui concerne les équipements publics, ils sont nombreux. On reconnaît les cabines téléphoniques à leurs panneaux jaunes ISD / STD/ PCO.

PCO signifie "appel local", STD signifie "appel vers un autre état indien" et enfin ISD signifie "appel international".

Le téléphone n'est pas cher, comparé aux coûts européens : une minute vers l'Europe coûte environ 30 INR. Et c'est 2 fois moins cher de 23h à 6h du matin ou les dimanches et jours fériés.

•  Airtel ; 224 Okhla Industrial Estate, phase III; 51610198; careDelhi@airtelephone.com ; compagnie privée de téléphone et commercialisant Internet. Site : Airtel

En pratique :

Pour appeler I'Inde depuis la France, composer le 00 91 suivi de l'indicatif de la ville (11 pour Delhi, 22 pour Bombay, 33 pour Calcutta, 44 pour Madras, etc.,.) et du numéro de téléphone à six ou sept chiffres du correspondant.
En Inde, ne composez que le numéro du correspondant à l'intérieur d'une même zone ; faire précéder ce numéro de 0+ l'indicatif pour téléphoner d'une zone à l'autre ("STD/ISD Calls").

 •  Exemple : l'indicatif de Delhi est le 11 

Pour appeler le 23 34 56 78, de Delhi faire le numéro tel que, d'un autre état ou d'un portable, précéder ce numéro du 011 et pour composer ce numéro depuis l'étranger, faire 00 91 11 avant le numéro. Cas particulier de l'Haryana (Gurgaon) le préfixe est le 124 mais depuis Delhi, il convient de faire précéder ce préfixe du 95 au lieu du 0.

Pour appeler la France, composer le 00 33 puis le numéro à dix chiffres du correspondant (sans le 0). Exemple pour la région parisienne : 00 33 1 xx xx xx xx.

Ceux qui ont une connection haut débit peuvent aussi appeler gratuitement ou à tres bas prix par skype. Le programme se télécharge gratuitement puis, une fois votre ordinateur connecté vous pouvez soit appeler gratuitement d'autres personnes également connectées sur leur ordinateur, soit appeler à très bas prix après avoir télépayé des unités sur des telephones fixes ou portables.  Possibilité de vidéoconférence si vous êtes munis de webcams.

Télécharger Skype :

- Version Windows PC

- Version Mac OS X

b) Téléphones Portables

De nombreuses formules peu onéreuses sont possibles : abonnement, cartes rechargeables…et plusieurs compagnies sont présentes sur ce marché : Vodafone, Airtel, RIM… Le marché local est gigantesque (plusieurs centaines de millions d'abonnés...).
Pour appeler un portable d’un autre état que Delhi, ou si vous appelez depuis un autre état, précédez le numéro de portable de votre correspondant du 0.

 

2. Internet

Vous pouvez vous abonner à Internet via plusieurs types d’opérateurs :

- Les câblo-opérateurs de TV (voir chapitre TV)
- Les compagnies de téléphone fixe :

  • MTNL propose une connexion très bon marché, mais très lente : lien direct ici (en anglais).
  • Airtel propose des forfaits illimités pour une connexion type ADSL à environ 1500 INR/mois. (Tel. 41 61 01 98). Lien direct ici (en anglais).

A savoir : avec certains fournisseurs (comme Airtel) le débit effectif que vous aurez est souvent loin de celui qui vous promis (100 Kbps au lieu des 256 annoncés).

 

Autres fournisseurs :
- Hathway; B9 Safdarjung enclave.
- Concept computers ; 9810732383 ; distribuent Matraonline. 200h / mois = environ 1850
Dataone , BSNL ; www.bsnl.com; tel 1600 424 1600, se vante d’être le fournisseur le moins cher du pays avec un forfait illimité 256Kbps à 500 INR mensuels.

Le WIFI est de plus en plus disponible : chez soi, ou dans les lieux et cafés publics.

 

3. La Poste et autres entreprises d'expéditions privées

Le courrier marche de façon satisfaisante en Inde. Par la poste nationale, dont vous trouverez des bureaux dans tous les quartiers, vous pouvez envoyer des plis réguliers (15 INR. la lettre de moins de 20g pour la France – Délai d'environ 8/10 jours ), plis recommandés et plis rapides (type Chronopost pour environ 600 INR, selon le poids)… mais évitez les envois de chèques par exemple.

Site de la Poste Gouvernementale Indienne ici.

A savoir : il existe un tarif préférentiel et très bon marché pour les envois de livres. Dans ce cas, l'emballage est particulier car la tranche des livres doit être visible. Renseignez-vous aupres de votre bureau de poste.

Des systèmes privés du type DHL ou UPS sont aussi disponibles en Inde.