Le Site de la Communaute Francophone de Delhi

L'Electricité

1. Courant Electrique

Le courant électrique est ici de type alternatif triphasé, 220 volts et 50 hertz. Les prises semblent souvent compatibles avec les prises françaises mais le type d’électricité fournie est, paraît-il, différent de ce qu’ont l’habitude d’accepter nos machines (nombreuses variations, coupures, surtensions… même si la situation a tendance à s’améliorer).

De toutes façons, il faut que vous équipiez votre électroménager d’un régulateur de tension appelé "stabiliser". Pour vos ordinateurs, TV et chaînes hi fi  (susceptibles de rester allumés longtemps), prévoir un UPS qui sert à la fois de régulateur de tension et de batterie pour palier les micro-coupures.

En ce qui concerne vos climatisations, qu’elles soient louées ou achetées, elles seront livrées avec leurs propres régulateurs.

Attention tout de même lors de la recherche de votre logement, vérifiez auprès des voisins ou autres étrangers que le quartier ne souffre pas trop de coupures. Si tel est le cas, négociez avec votre propriétaire la mise à disponibilité d’un générateur ou d’un  "inverter" (sorte de petit générateur de moindre puissance qui permet d’assurer une présence électrique minimale).
Attention aux générateurs, ils peuvent être très bruyants (même ceux vendus pour être silencieux) et très encombrants.

Pour en finir avec l’électricité, sachez que les factures sont mensuelles et qu’elles peuvent être très élevées l’été quand les climatiseurs sont en marche. Sachez également que plus vous consommez d’électricité, plus l’unité est chère ! Bref, le budget électrique à prévoir est au moins aussi équivalent à ce que vous connaissiez en Europe.

  • Compagnie d’électricité générale :

Rajdhani

BSES Bhawan, Nehru place;
9604333333, 39999707

Site internet

2. Les Climatiseurs

Les climatiseurs sont indispensables l’été, tout du moins dans les chambres et la salle commune. Elles sont rarement fournies avec le logement. Essayez de les négocier avec le propriétaire.

Les Climatiseurs existent en plusieurs versions :
- De différentes puissances : 1,5 ou 2 tonnes (voire plus) à adapter en fonction de la taille des pièces (1, 5 tonnes suffisent pour une pièce de 15/20 m², au-dessus il faut un modèle 2 tonnes et en cas de séjour de 40 m² , il faut donc 2 climatiseurs de 2 tonnes (c’est logique !)
- De différentes formes : les "split" (dont le système est mural, mais dont le moteur est à l’extérieur de la maison) ou les "window" (la climatisation est alors d’un seul tenant et placée au niveau d’une fenêtre ou d’un trou spécialement aménagé dans votre mur). Les premières sont souvent plus chères mais aussi plus silencieuses, et le silence est d’or…alors !
- De différentes catégories, des plus basiques (souvent bruyantes et peu efficaces) au plus "luxueuses" (petites, silencieuses et pouvant assurer le chauffage l’hiver)
- De différentes marques, indo-indiennes, indo-étrangères ou tout à fait étrangères. De toutes façons, comme le marché est énorme, on trouve de tout !

Il est indispensable de faire réviser les climatiseurs tous les 6 mois, afin de contrôler, entre autres, le niveau de Fréon.

3. Générateurs, inverteurs

Selon le quartier où vous logez, il peut être utile de vous équiper d’un générateur. Cela est même indispensable si vous habitez une farm house.
Choisissez un modèle diesel.
Une puissance de 45 KVA étant nécessaire pour faire fonctionner 6 climatiseurs, ainsi que quelques appareils d’électroménager en même temps.
Sachez tout de même que les coupures sont de plus en plus rares à Delhi (hors farm houses, toujours) sauf dans les quartiers de Friends Colony, Nizzamudin, Panchsheel Park et parfois Sunder Nagar.
En tous cas, les quartiers abritant des ambassades sont moins sujets aux coupures que les autres.  Dans ces cas là, un "inverter" peut suffire. Les "inverters" permettant de bénéficier d’un point de lumière principal, d’un fan par pièce au moment d’une coupure d’électricité. Cela consiste en gros en un jeu de grosses batteries de camions qui sont reliées à votre installation électrique.

4. Les stabilizers et UPS

Sorte de grosses boîtes qui protègent l’électroménager des variations de tension. Nous recommandons même de protéger les ordinateurs, les TV et chaînes Hi-fi par un UPS, qui sert aussi de batterie afin d’éviter les coupures intempestives qui abîment le matériel informatique et vous font perdre toutes vos données si vous n’avez pas eu le temps de faire une sauvegarde !

Nous vous conseillons de ne pas laisser vos appareils en veille et de penser à éteindre les prises après chaque usage (elles sont souvent équipées d’un commutateur).

Pour vos équipements, référez-vous à la rubrique concernée dans la liste d'adresses "Shopping".