Le Site de la Communaute Francophone de Delhi

Les Banques

La plupart des banques sont généralement ouvertes de 10h à 13h et de 14h30 à 15h30 (parfois plus pour les banques internationales) du lundi au vendredi et jusqu’à midi le samedi.
Nous vous conseillons d’ouvrir un compte en Inde, ce qui vous facilitera la vie sur place et vous évitera les commissions de change.

Diverses solutions de paiement sont proposées par les banques :

  • Le liquide :

L’unité monétaire est la roupie, divisée en 100 paisas et au 28/10/09, 69 roupies= 1€. Attention à ce propos à ne pas vous faire "refiler" des billets abîmés, ils vous seront refusés chez de nombreux commerçants.

  • Les cartes bancaires :

Les principales cartes bancaires internationales (Visa, Mastercard, American Express) peuvent être utilisées comme mode de paiement dans les principales villes de l'Inde. Le recours à des distributeurs automatiques de billets (ATM) est une pratique courante, mais seulement dans les villes (demander "withdraw" puis "saving account" si vous souhaitez retirer dans un ATM d’une autre banque)

  • Les chèques :

Leur usage est peu répandu mais ils demeurent cependant pratiques pour vos règlements auprès des commerçants et pour payer les factures. Veillez à les remplir correctement sans aucune rature car ils seront examinés méticuleusement avant d’être acceptés par la banque (de plus, les refus de chèques font souvent l’objet d’une facturation forfaitaire)

Il existe de nombreuses banques étrangères à Delhi et parmi elles de nombreuses banques françaises. Attention cependant, parmi ces dernières, seule BNP Paribas accepte d’ouvrir des comptes aux particuliers.

La plupart d’entre-elles sont regroupées aux alentours de Connaught place.

Banques étrangères :

Citybank

HSBC (Hong Kong & Shanghaï Bank)

United Western Bank

Bank of America

Bank of Tokyo

Deutsche Bank

Standard Chartered Bank

ANZ Grindlays Bank

Banques indiennes :

HDFC

ICICI Bank

 

Banques françaises :

BNP Paribas

ANZ Grindlays Bank

Crédit Lyonnais

Société Générale

 
Bureaux de change :

La monnaie :

L'unité monétaire la roupie (INR) est divisée en 100 paisas. Elle existe sous forme de pièces de 50 paisas , 1, 2 ou 5 roupies et de billets de 5 - 10 - 20 - 50 - 100 - 500 - 1000 roupies.


Le Change :

On trouve des bureaux de change dans les banques étrangères et dans certaines banques indiennes, chez Thomas Cook et dans les grands hôtels. Les taux de change varient de l’un à l’autre. Les plus avantageux étant généralement ceux des banques.

Le bureau de change de l’hôtel ASHOK est ouvert tous les jours, 24h/24. Son taux de change fait également partie des plus intéressants.

De son côté, le Travel Office d’American Express à Connaught place est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30 y compris les samedis et dimanches.

Malgré un certain progrès vers la convertibilité de la monnaie pour les transactions commerciales, le contrôle des changes reste très strict. On ne peut exporter ou transférer des roupies, à l’exception des expatriés qui investissent localement dans le cadre de joint-ventures franco-indiennes. Hormis ce cas, les expatriés ne peuvent officiellement solder leur compte en fin de séjour et doivent écouler leur solde de roupies localement. Il semble que ce dernier point soit en amélioration, certains expats n’ayant aucun soucis à changer la roupie en euros auprès de leurs banques.

Achat de dollars ou euros : si vous devez voyager a l’étranger, il vous sera difficile d’acheter des dollars.
 
A noter :

Un quitus fiscal est exigé avant de quitter le pays et les touristes ayant effectué un long séjour doivent donc conserver tous les documents de change.

La réglementation des changes fait également obligation de déclarer aux autorités douanières lors de l'arrivée toutes devises dont le montant excède 2.500 Dollars US.

Pour obtenir une conversion rapide de devises : www.xe.com/ucc (The Universal Currency Converter)