Le Site de la Communaute Francophone de Delhi

Les Médias (presse, TV, internet, vidéos, dvd et radio)

1. La Télévision, le câble

Le câble est beaucoup plus répandu qu’en France (plus de 25 millions de foyers connectés), peut-être parce qu’il est souvent nettement moins cher. Les connections sont gérées par des câblo-opérateurs qui agissent à l’échelle des quartiers et sont capables de distribuer jusqu’à 100 chaînes. Des chaînes indiennes, bien sûr, avec des programmes à dominante indienne et une multitude de chaînes régionales en langues vernaculaires mais aussi des chaînes étrangères comme CNN, HBO, BBC, MTV… et TV5.

Les chaînes publiques indiennes s’appellent Doordarshan 1, 2 et 3.

A noter : chaque câblo-opérateur ayant son propre bouquet, il y a des quartiers, comme Jorbagh, qui ne reçoivent pas TV5 par le câble. Ces quartiers doivent donc s’équiper du satellite pour recevoir leur chaîne favorite !
Si vous ne captez pas TV5, contactez son distributeur en Inde : Catvision products ltd, appeler 91 4 54 33 67 ou mail : navin@catvisionindia.com

Quelques câblo-opérateurs de quartier :

  • Cable vision network ; Defence Colony, A133 DC; 24623362
  • Cable vision  Golf Links; 24 60 19 46
  • Sky Vision, Sunder Nagar; 24 35 71 98
  • Channel 9 ; Vasant Vihar, D block, 26144495, 26141843 

Notez que certains opérateurs fournissent aussi internet par ce même câble (mais c’est plus cher que les compagnies de téléphone qui proposent ce même service).

Installation de paraboles :
Contactez Dish-TV, M. NITAM SINHA mobile 92 12 05 09 01.

 

2. La Presse écrite

La presse indienne est abondante et variée. Libre et parfois impertinente, elle est aussi de qualité et de fiabilité inégales. On compte en Inde de très nombreux quotidiens, la plupart étant régionaux mais nombre d’entre eux étant en anglais. La presse magazine est également présente aussi bien en anglais qu’en hindi.
Il n’y a par contre aucun journal en français. Mais on trouve la presse quotidienne française, avec 1 ou 2 jours de retard sur Connaught place ou bien à Khan Market en particulier.

Leader de la presse anglophone nationale, le Times of India, est une véritable institution. Suivent ensuite The Hindu et The Indian Express qui disposent d’éditions régionale, puis The Hindustan Time, surtout présent à Delhi.
Dans l’ensemble, tous ces supports restent très conventionnels et en tous cas peu provocateurs en matière de politique. Pour les amateurs, il y a aussi plusieurs quotidiens économiques, émanant pour la plupart des mêmes grands groupes que les grands quotidiens.

Les hebdomadaires enfin, sont tous de bonne qualité; India Today (le plus connu), Outlook (très réputé également) et Frontline (le plus hardi et le plus à gauche), pour ne citer que les plus répandus.
Pour autant, avec 6% de la population qui parle anglais, ces journaux sont clairement destinés à une élite. La grande majorité de la population, en tous cas celle qui est alphabétisée, s’en remet aux quotidiens nationaux en hindi, voire le plus souvent aux quotidiens régionaux en langue vernaculaire.
Il est parfois utile d’acheter les magazines féminins ou de décoration pour repérer les nouvelles adresses pertinentes et suivre l’incroyable modernisation de l’Inde !

Journaux économiques
Economic Times    www.economictimes.com
Business Standard www.business-standard.com

Quotidiens
The Hindu  http://www.hinduonnet.com
The Times of India http://www.timesofindia.com
Hindustan Times
Indian Express

A noter : On peut se faire livrer à domicile le matin la majeure partie des quotidiens ou des magazines.

 

3. Sites internet : l'information en ligne

 

 

 

4. Vidéos et DVDs

Attention l’Inde n’est pas dans la même zone DVD que la France. Par conséquent :

Si vous avez acheté votre lecteur de DVD en France, il vous faudra le faire « dézoner », opération qui peut se faire chez tous les réparateurs.

Si vous avez l’intention d’acheter votre lecteur en Inde, vérifiez avec le vendeur qu’il est multi-zones.

Pour les cassettes vidéo, notez que seule la France est en format Secam B donc pour pouvoir lire vos cassettes de dessins animés préférés il faut apporter votre lecteur de cassettes de France (même si les vendeurs en Inde vous affirment que leur lecteur de cassettes est multi-standards, il l’est en effet mais sauf pour la France).

Les CD et DVD sont beaucoup moins chers qu’en Europe et les copies (plus ou moins bonnes) des uns et des autres sont légion....

 

5. La Radio

Sur la FM : RFM rainbow : radio en hindi mais avec des flash en anglais. Il y a aussi radio mirchi qui est très populaire mais essentiellement en hindi. 

Si vous voulez capter RFI, veillez à vous munir d’un poste radio adapté aux ondes courtes très spécifiques à l’Inde. Et si les radios françaises vous manquent, n’oubliez pas qu’elles sont disponibles sur Internet, à condition d’avoir un bon débit.

http://www.allindiaradio.org/schedule/freq_er.html