Le Site de la Communaute Francophone de Delhi

Les monuments de Delhi

Il y a beaucoup de sites historiques à Delhi, celle ci ayant été capitale 7 fois. Chaque dynastie a voulu créer sa propre cité. Il faut donc se plonger dans les guides touristiques et découvrir :

Conseil
Les tarifs d'entrée des monuments sont plus élevés pour les étrangers que pour les Indiens. Une fois installés en Inde, vous aurez un carnet de résident qui vous permettra de bénéficier des tarifs indiens.

•    le Qutub Minar : Tour de 72 m qui date de 1192 et qui commémore la victoire des
musulmans sur les royaumes d'Inde du Nord. Il faut aussi aller dans le village de Merhauli et voir le Baoli. Le parc archéologique de Merhauli vaut aussi le coup d'oeil avec notamment la tombe de Jamali-Kamali.

•    Le Fort Rouge : Symbole de l'Inde au temps des Moghols. En sortant du fort, vous pouvez louer les services d'un rickshaw (100 roupies de l'heure), braver la circulation, le bruit, les odeurs et visiter Old Delhi, ses bazars et son marché aux épices . La Grande Mosquée (Jama Masjid) est ouverte à tous les visiteurs ( pas de shorts, ni de manches trop courtes, foulard sur les cheveux pour les femmes) en dehors des heures de prière. Pour les plus curieux, il faut parcourir à pieds toutes les ruelles et se perdre dans le quartier de l'argent, celui des sarees de mariage ou encore celui des papiers.

•    Haus Khaz : au bout de la rue cernée de boutiques très branchées, se trouve un réservoir, souvent à sec aujourd'hui, construit au 14ième siècle et entouré de bâtiments, autrefois école coranique et mosquée. On peut se promener dans le parc en contrebas en y accédant par le Parc aux daims dont l'entrée se trouve à droite en entrant dans le village (Panneau Baluchi, restaurant que nous recommandons). En face de ce parc se trouve le “Rose Garden“ dans lequel on peut aussi faire une petite ballade.
En hiver il est très agréable de déjeuner sur la terrasse du restaurant indien du Bistrot, complexe de restaurants dont l'entrée se trouve dans la rue principale, sur la gauche quand on vient du réservoir dans un passage couvert.

•    Humayun Tomb : depuis que ce site qui date du milieu du 16ième siècle a été restauré, c'est un des endroits les plus agréables de Delhi.

•    Purana Qila : Pas loin d'Humayun Tomb, moins grandiose mais intéressant, ce site vaut une visite.

•    Tughluqabad : plus loin mais impressionnante forteresse du 14ième siècle, idéale pour faire un pique nique en hiver.