Le Site de la Communaute Francophone de Delhi

Les tout-petits

enfants

Vous trouverez tout le petit et gros matériel de puériculture (couches, lingettes, biberons, lait premier âge, jeux d’éveil, mais aussi lit, poussette, chaise haute, siège-auto), fabriqué localement ou importé, dans les magasins de puériculture (voir rubrique « la puériculture »). Sachez que les produits importés sont de meilleure qualité mais souvent très chers. Si vous êtes déjà enceinte au moment de votre départ de France, il vaut donc mieux mettre le maximum de choses dans votre déménagement ! N’hésitez pas à y ajouter quelques petits pots, le choix des saveurs sur le marché indien étant assez limité.

Choisissez une bonne aya qui vous aura été recommandée par une autre maman, et sur qui vous pourrez compter. Votre bébé apprendra à se sociabiliser à travers les différents baby clubs, dont celui mis en place par le groupe francophone, ou dans la playschools ou preschools de votre choix (certaines prennent les enfants à partir de 12 mois, 2h/jour. Voir rubrique « Les playschools, preschools, maternelles et primaires »). Il prendra aussi sûrement beaucoup de plaisir, dès qu’il commencera à faire chaud, à passer de longs moments en votre compagnie à faire le bébé nageur à la piscine.

Et n’oubliez-pas qu’il y a des précautions particulières à prendre, relatives à l’hygiène et aux fortes chaleurs. Très jeune, votre enfant devra apprendre à ne jamais boire l’eau du robinet, ni celle de son bain, et à se laver les mains fréquemment. Pensez à le faire boire fréquemment quand il commence à faire chaud. Munissez-vous d’une glacière lors de vos déplacements, d’un baby cook si vous en avez un, de médicaments et pansements, d’un chapeau et d’une bonne protection pour le soleil et les moustiques. Et tout ira bien !

•  Alimentation, soins quotidiens

Vous trouvez des petits pots Gerber (aux légumes, aux fruits, rarement au poulet, jamais au poisson) dans la plupart des épiceries des grands marchés comme Khan Market, Greater Kailash, Defense Colony, INA Market…, ainsi que des produits Nestlé (lait-céréales, cérélac à tous les goûts pour 3 étapes d'âges).

Profitez de l'aide que vous avez à la maison pour confectionner par avance des repas (purées de légumes, soupes) à congeler en petites portions.

Dès 12-15 mois, surtout si vous voyagez, le riz blanc, les nans, les bananes et la Vache qui rit ou le Kiri constituent un bon repas de base.

•  Vaccins et médicaments

Votre enfant devra évidemment être suivi par un bon pédiatre (voir rubrique « Médecins »). Il vous conseillera en matière de vaccinations. 

On trouve tous les vaccins et médicaments équivalents à ceux prescrits en France. Ils s'achètent dans les bonnes pharmacies de vos marchés habituels, ou celles des hôpitaux comme Apollo Hospital ou Max Healthcentre.

La polio par exemple se fait par voie orale et ou par injection, comme en Europe. Pour éviter de risquer de refaire toute la vaccination en rentrant en France, mieux vaut faire les injections.

Il est conseillé de se procurer un carnet de vaccination disponible auprès du consulat lors de la déclaration, qui suivra votre enfant partout.

Il est conseillé d’apporter une bonne crème anti-moustiques spéciale nouveau-nés. A noter que le paracétamol existe en suppositoires en Inde mais il n’existe qu’un dosage (il faut compter 3 prises de 10mg par kilo par jour)

•  Loisirs pour tout-petits

Bébé groupes
Si vous souhaitez que votre bébé fasse des rencontres, joigniez-vous aux réunions hebdomadaires du club de petits bouts mis en place par Delhi-Accueil. Ce sera aussi pour vous l’occasion de rencontrer d’autres mamans avec qui partager votre expérience. Des sorties groupées dans la ville sont régulièrement organisées.
Un baby group existe également au sein du Delhi Network (Se renseigner à leur bureau : The Arcade, Hyatt Regency Hotel, Bhikaji Cama Place)

Les modes de garde
Aya : Une bonne solution est de chercher à embaucher quelqu’un qui vous a été recommandé et a fait ses preuves auprès d’autres expatriés, et qui parle correctement anglais. Si vous avez plusieurs jeunes enfants, ou un bébé, il vaut mieux qu’elle n’ait pas d’autres fonctions à assumer dans la maison, pour être entièrement disponible et toujours attentive. Les petits passant pas mal de temps à la maison, il est important qu’elle sache les occuper. Les Indiens adorent les enfants, et les ayas ont tendance à tout leur céder, donc soyez vigilants !
Vous pouvez aussi, dès 12/18 mois, mettre votre enfant dans une playschool de votre quartier. Il en existe beaucoup à Delhi, que vous trouverez dans la rubrique « les playschools, preschools, maternelles et primaires » et regroupées sur le site www.preschools.delhi.com.