Le Site de la Communaute Francophone de Delhi

Personnel de Maison

Il est d'usage d'avoir du personnel de maison en Inde.

En fonction de la taille de votre famille, de celle de votre maison, de l’âge de vos enfants… vous devez tout d’abord déterminer vos besoins.
Puis vous devrez ensuite commencer le recrutement. Peu de personnes peuvent tout faire (ménage, cuisine, garde des enfants…). Il est assez courant de morceler le travail ici. A la différence de la France, il est difficile de trouver une femme de ménage qui viendra effectuer quelques heures de ménage par semaine, mais c'est possible.

De l'embauche, aux différentes catégories de personnel, du salaire, aux avantages, et à la fin de contrat. Toutes les étapes sont abordées ici.

a) l'Embauche

Il est toujours bien de pouvoir prendre à son service le personnel du prédécesseur la plupart du temps de confiance. Si vous n’avez pas cette possibilité, Delhi Accueil regroupe les coordonnées de personnes à la recherche de travail et ayant souvent oeuvré chez des francophones, vous pouvez nous contacter directement pour connaître la personne chargée de cette tâche. Le "bouche à oreilles" est également un moyen efficace de recherche. Il existe aussi quelques agences spécialisées mais qui ne seront en mesure de vous présenter que du personnel anglophone.

L'American Woman Association (Panchseel Marg, Chanakyapuri) qui jusqu'à début 2007 assistait les expatriés dans leur recherche de personnel a décidé de limiter ses services aux ressortissants américains, mais cela pourrait changer dans un proche futur, Renseignez vous au 24198000, ext 4131 et 8509.

L'une d'entre elles,  a décidé d'ouvrir une société de service pour le personnel de maison dédié principalement aux expatriés.
Voici ses contacts pour soit inscrire son personnel de maison avant le départ (c'est gratuit et très sérieux : une enquête approfondie est faite pour chaque candidat avec la police, une société de sécurité et un interview privé avec les anciens employeurs), soit trouver du personnel de maison :

Domesteq Service solutions
D58 Malcha Marg
New Delhi
+91 11 41680770/1
info@domesteq.com
www.domesteq.com

Généralement, les personnes avec lesquelles vous aurez un entretien viendront équipées de dossiers relatant leurs états de service. Prenez en note avec mesure (les faux existent) et exigez les originaux. De même, creusez les périodes sans emploi, les plus longues correspondent souvent à des périodes durant lesquelles ils ont travaillé mais qui se sont mal terminées (soit par un renvoi, soit par un départ sans préavis). L’excuse que vous entendrez le plus souvent est le prétexte du retour au village, peu vérifiable mais aussi peu fiable…

Le personnel indien est souvent habitué à travailler 6 jours par semaine, 12 heures par jour avec une pause déjeuner, mais beaucoup cherchent des horaires plus légers, ayant eux-mêmes une famille. A vous de juger vos besoins et leur disponibilité. Ils ont généralement un mois de vacances (dates à discuter dès l’embauche) et quelques jours de congé (qu’il vous faudra fixer avant l’embauche).

Que vous les ayez nouvellement embauchés ou qu’ils vous aient été recommandés par votre prédécesseur, faites dès le départ le constat de ce que vous attendez d’eux, en précisant le salaire et les autres avantages. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de malentendus mais n’écrivez rien, si ce n’est pour vous. Si vous décidez de ne pas reprendre le personnel de votre prédécesseur, payez-les de leurs dûs, donnez leurs 1 semaine pour quitter leur logement (s’ils habitent avec vous) et écrivez leur une lettre de recommandation. Informez en le reste du personnel.

Lors d’une embauche, certains jugent utile de faire faire des tests médicaux à leur employé. A vous de juger. Cependant, sachez que si un membre du foyer tousse de façon prolongée (plus de 3 semaines), il est recommandé de réaliser une radiographie pulmonaire à la recherche d’une éventuelle tuberculose pulmonaire, seule forme contagieuse de cette maladie.

Il est recommandé, lors de l’embauche, de faire des copies des cartes d’identité de vos employés, de leurs références, permis de conduire… et de noter leurs coordonnées précises (plus de les vérifier). Il est aussi recommandé d’enregistrer l’emploi de cette personne au niveau de votre poste de police. Tout ceci n’est pas très agréable, mais peut éviter des malentendus futurs.

 

b) Les différentes catégories de personnel

  • Les ayas : gardent vos enfants et bébés, sont responsables du rangement et de l’entretien de leurs chambres, s’occupent de leurs linges, préparent leurs repas et les font déjeuner. Elles peuvent aussi faire les conduites scolaires, les baby-sittings et surveiller leurs jeux. Les plus douées pourront organiser des activités diverses, les emmener aux parcs ou musées… et même leur lire des histoires (à condition qu’elles soient lettrées). Embaucher une aya qui parle bien l’Anglais coûte souvent plus cher mais permet aussi à vos enfants de progresser dans cette langue.
  • Les bearers : lavent la vaisselle, font le ménage, les lits, nettoient les sols et les salles de bain, , s’occupent des animaux et peuvent aussi répondre au téléphone, ouvrir la porte…(s’ils parlent un peu anglais.
  • Les chowkidars, vos gardes ou gardiens, sont responsables de votre sécurité, ils régulent l’accès à votre domicile … Ils peuvent aussi nettoyer vos terrasses, être responsables de l’entretien du générateur, du rangement et de la propreté du garage…surtout si vous ne les employez pas par l’intermédiaire d’une société de gardiennage.
  • Les cooks font les courses, gèrent les comptes, et préparent les repas. Ils sont également responsables de la propreté de la cuisine et de la vaisselle. Certains cooks sont assez éduqués pour lire les recettes en anglais.  Ils servent aussi vos diners si nécessaire.
  • Les Dhobis : ce sont les personnes qui s’occupent du linge. Ils sont souvent extérieurs à votre maison et  viennent une à deux fois par semaine, soit s’occuper de tout votre linge, soit prendre votre linge pour le repasser à l’extérieur.
  • Les drivers, vos chauffeurs, conduisent, entretiennent le véhicule, font quelques courses, les pleins d’essence, payent les parkings et sont responsables de leurs comptes. A l’embauche, faites attention à ce qu’ils ne boivent pas. S’ils doivent conduire seuls vos enfants,vérifiez qu’il ait de bonnes relations avec eux et que vous puissiez lui faire confiance. Ils peuvent aussi prendre des responsabilités dans la maison, comme celle de l’entretien du générateur, des climatiseurs et autres appareils électriques qu’ils sont chargés de faire réparer les cas échéants
  • Les housemen, housekeepers, remplissent les rôles de bearers, dhobis et parfois cooks. Vous pouvez même trouver des couples occupant à 2 toutes les fonctions dont vous avez besoin. L’avantage est qu’ils n’occupent qu’un servant quarter mais l’inconvénient et que vous aurez parfois à subir leurs querelles …
  • Les malis, ce sont les jardiniers. Ils nettoyent les jardins, coupent et entretiennent les gazons, plantent les fleurs, coupent les arbres, font des boutures et créent et entretiennent votre jardin potager ! Vous verrez, tout pousse à Delhi. Ils achètent également les articles de jardinage… et soignent vos plantes d’intérieur.
  • Les sweepers, enfin, nettoyent les salles de bains et les sols, nettoyent les poubelles, lavent les terrasses… Ils peuvent être employés à mi-temps.
  • Il y aura aussi les ramasseurs de poubelles, les livreurs de journaux, les gardes chargés de réveiller vos gardes… à qui vous verserez un petit revenu mensuel .

Bien sûr, il est possible d’employer une aya qui soit aussi dhobi ou une cook (et plus rarement un cook) qui accepte d’être aussi bearer.

c) Salaire et avantages

Sachez que les indiens payent beaucoup moins leurs salariés, mais que les compétences qu’ils demandent sont différentes. Les employés travaillant pour les étrangers sont des personnes qui ont su, soit apprendre l’anglais, soit remettre en cause leurs habitudes pour adopter les vôtres. Sachez que les personnes correspondant à nos attentes notamment en ce qui concerne la pratique de l’anglais, ne sont pas si nombreuses, et que nous sommes de plus en plus "sur le marché".

Il n’existe pas de grille de salaire spécifique : trouvez le bon compromis entre vos besoins, vos moyens et les attentes des personnes que vous rencontrerez. Ensuite, le montant du salaire dépend également de la mise à disposition ou non d’un servant quarter (un servant quarter décent coutant 2000 à 4000 INR selon les quartiers en 2007)

Ensuite, c’est fonction de leur occupation : à titre indicatif, un petit sondage réalisé en septembre 2007 auprès de la communauté de Delhi accueil a donné les chiffres suivants. La petite taille de l’échantillon et la disparité des horaires rend l’extrapolation à partir du salaire moyen parfois difficile et nous avons préféré laisser les intervalles de chiffres qui permettent à chacun de se situer. Pour la même raison, nous avons indiqué une fourchette des taux horaires qui permettra a chacun de se situer en fonction des horaires qu’il demande.

 

Type d’employé

Nb h/j

Salaire mensuel

Moyenne nb h/j

Salaire moyen

Taux horaire(INR/h)

Nb de reponses

Housekeeper ou polyvalent*

6 a 12h

2500-12000

8

6400

16 à 58

60

ayah

6-12h

5500-10000

7

7500

30 à 53

10

chauffeur

8-12

5000-15000

10

7400

20 à 58

46

garde

12

6500

 

 

 

1

Jardinier**

1-12

600-6500

 

 

17 à 50

7

balayeur

1,5-3

1400-2000

2

1700

25 à 35

3

cuisinier

3-13

3000-10000

9.5

7000

18 à 55

2

* : pour les housekeeper ou équivalents seuls ont été retenus ceux qui travaillaient plus de 6h par jour

** : en ce qui concerne les jardiniers, certains passent 1h par jour, d’autres sotn employés à temps plein, il ne nous a donc pas semblé approprié de faire des moyennes.

Ces salaires sont donnés à titre d’exemple. A vous de vous mettre d’accord avec votre personnel et nous vous conseillons de savoir bien rémunérer le personnel que vous souhaitez garder…

A noter : les personnes cumulant plusieurs fonctions sont généralement payées plus.

En plus du salaire mensuel, il est d’usage de donner un treizième mois à l’occasion de Diwali (Noël indien), au prorata temporis la première année.
Par contre, nous vous conseillons d’éviter de donner des avances, surtout au début.
Il est d’usage d’augmenter son personnel annuellement, le montant minimal étant celui de l’inflation, le reste étant à discrétion de chacun.

Les avantages annexes

Les vacances
Généralement 1 mois par an, + quelques jours par an, que vous fixerez avec eux au moment de l’embauche. Il est d’usage de les payer durant ces jours de congés fixés, pendant leurs vacances et les vôtres, même si vous n’avez pas besoin de leurs services. Les autres congés sont généralement sans solde ou à votre discrétion.

Les uniformes
Il est également d’usage de fournir, soit une tenue, soit un montant destiné à payer cette tenue, et ce, 2 fois par an.

Cadeaux et bonus

Quelques employeurs donnent des cadeaux aux familles de leurs employés, à l’occasion de noël ou de Diwali.

De même il est d’usage que vos visiteurs laissent un pourboire au personnel qui s’est occupé d’eux pendant leur séjour.

Nourriture
Certaines familles nourissent leur personnel, d’autres leurs fournissent le thé du matin et d’autres encore, ne donnent rien. C’est à vous de voir.

Frais médicaux
En raison de l’absence de sécurité sociale, il est d’usage que l’employeur rembourse, sur présentation de justificatifs, les dépenses de santé de son personnel.

Assurance
Faut il assurer son personnel ? A vous de voir. C’est un plus indéniable, mais la plupart des familles ne le font pas. Vous pouvez vous renseigner auprès de la National Insurance Company pour les assurances sur la vie et l’assurance quotidienne.

d) La séparation/fin de "contrat"

Si vous souhaitez vous séparez de quelqu’un, assurez-vous que les motifs soient justes. Et à moins d’une faute grave, n’omettez jamais de lui donner son dû ainsi qu'une lettre de recommandation. Il est bon de prévoir des périodes d’essai à l’embauche, aux termes desquels il sera plus facile de vous séparer de la personne si elle ne vous convient pas. Une fois confirmée, cela est toujours plus difficile.
Faites la toujours raccompagner à la porte, et prévenez votre garde et votre personnel que cette personne ne doit plus revenir dans la maison.
Lors de votre départ, essayez de replacer le personnel dont vous avez été satisfait et donnez-lui au moins un mois de salaire.
Ecrivez toujours des lettres de recommandation honnêtes et justes. Ce n’est pas un cadeau à faire aux autres que d’encenser un personnel très moyen. 

 

e) Autres adresses

Quelques adresses pour trouver du personnel :

  • Delhi Accueil ! Consultez notre rubrique de Petites Annonces !
  • Indian Social Institute; Institutional area, Lodhi road; 2462 50 15, 24 69 46 02, 24 69 23 79; organisme indien à caractère social disposant d’un fichier de 1500 femmes à placer.
  • Coporate Housekeeping : 26 52 89 34- 26 52 40 06, Entreprise qui fournit du personnel chargé de l’entretien des bureaux.
  • Les petites annonces des journaux du dimanche, principalement Hindustan Times et Times of India.
  • Mr Anil Puri ; 9810079247 ; société de gardiennage (travaille notamment pour Thalès)
  • Group 4 – filiale de Falck- www.g4india.com, 10, L.S.C., Madangir New Delhi-110 062, Tel. : +91-11-6985772, 6086609,6081029, Fax : +91-11-6980493
  • Jardine Securicor B6/7 first floor, Safdarjung enclave, New Delhi 110029, tel +91 11 26 16 70 02