Le Site de la Communaute Francophone de Delhi

Petits trucs

Concernant les transports

En tant que résident, vous pouvez bénéficier sur les lignes intérieures, de tarifs préférentiels qui varient quotidiennement. A vous de suivre les cours (comme à la bourse !) car les billets des vols intérieurs restent chers en Inde.
L'arrivée de low cost airlines est en train de changer le paysage aérien. Vérifiez que vos destinations ne sont pas reliées par l'une d'elles.
Globalement, pour voyager en famille en Inde et en Asie il faut s'y prendre à l'avance car l'Inde fait partie des destinations très prisées par les Européens et les hôtels sont pris d'assaut pendant la haute saison : novembre-mars.
Déplacez-vous avec votre permis de résidents et une ou deux photocopies de ce permis afin de bénéficier des prix accordés aux Indiens.

 

Concernant les saisons

Pensez à adapter vos voyages en fonction des saisons : de novembre à mars, le Rajasthan est superbe. Il fait bon, les nuits sont fraîches et les couleurs splendides. C'est aussi pendant cette période qu'il faut aller à Khajuraho et Varanasi (Bénarès ) car il fait bon.
A partir du mois d'avril, il faut privilégier les montagnes : les vallées de Kulu et Manali, l'Himachal Pradesh et l'Uttaranchal, le Sikkim et le Ladakh (ce dernier en juin, juillet, août uniquement).
Les villes de montagne sont assez abîmées et les stations de montagne n'ont plus le charme british que nous recherchons parfois, sauf peut-être un peu Shimla. Il faut donc privilégier les resorts et hôtels un peu en dehors des villes et faire de belles randonnées sur fond d'Himalaya.
Attention : l'Inde est un pays où il y a eu des conflits assez récemment et pour aller dans certaines régions il est nécessaire de demander un permis spécial ; c'est le cas du Sikkim et des Etats du Nord Est. En outre il est déconseillé de parcourir le Cachemire (cf Rubrique Utile).
Il existe une station de ski à Auli et il est aussi possible de tester la poudreuse dans les vallées de Kulu.
Les mois les plus difficiles pour voyager en Inde du Nord ( hors Himalaya) sont les mois de mousson, c'est-à-dire juillet et août.