Le Site de la Communaute Francophone de Delhi

Pratiques exposant à des poursuites

 

ATTENTION : CERTAINES PRATIQUES COURANTES EN FRANCE VOUS EXPOSENT A DES POURSUITES JUDICIAIRES EN INDE

•    Prises de vues interdites :
Les prises de vue dans les aéroports ou en vol sont strictement interdites. De même certains sites « stratégiques » (pont, bâtiments militaires, métro.. ) ne doivent pas être photographiés ou filmés. Les contrevenants s'exposent à la confiscation des appareils et films et à des poursuites pénales.

•    Consommation d'alcool :
L'ensemble des états et territoires de l'Union autorisent la consommation d'alcool hormis certains jours (« dry days ») : veille et jours d'élection, fêtes religieuses... à l'exception de l'état du Gujarat, interdit de consommation d'alcool.

•   A NOTER que, depuis juillet 2009, l'homosexualité est désormais légale en Inde : l'article 337 du code pénal punissait d'une peine qui pouvait aller jusqu'à 10 ans de prison toute pratique homosexuelle, entre adultes consentants y compris.


AVERTISSEMENT :

L'usage et la possession de stupéfiants sont sévèrement réprimés par la législation indienne (« Narcotic Drugs and Psychotropic Substances Act, 1985 ») : de cinq à dix ans de détention pour quelques grammes de haschich. Les contrôles peuvent être effectués dans les lieux de passage (gare, aéroport,... ) et les hôtels. Il convient également d'être vigilant dans les lieux très fréquentés : des sachets contenant des substances illicites peuvent être glissés dans le sac des voyageurs à leur insu.

DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE TOURISME SEXUEL, sachez que les autorités administratives et judiciaires appliquent désormais des sanctions de plus en plus sévères à l'encontre des étrangers coupables d'abus sexuels sur des enfants (plusieurs condamnations à perpétuité de ressortissants étrangers en 1996).